Conférence d’Yves LUGINBÜHL - Les fondements de la Convention européenne du paysage.
La conférence portera essentiellement sur la Convention Européenne du Paysage, adoptée le 20 octobre 2000 à Florence. Mais avant de s’engager directement dans le contenu du texte européen, il s’agira de préciser de quel paysage l’on parle : que signifie ce terme aujourd'hui après 5 siècles d’existence, de débats sur sa signification, sur la portée politique du mot qui fait l’objet de deux lois en France et dans d’autres pays européens.
- C’est tout d’abord une partie historique qui débutera l’exposé, avec l’apparition progressive des mots équivalents à paysage dans les diverses langues européennes, le sens qui leur était attribué et surtout les effets sur les pratiques d’aménagement du territoire. Bien évidemment, cette histoire est loin d’être complète tant elle a mobilisé de facteurs et événements, mais on n’en retiendra que les phases vraiment significatives d’un changement profond de pratiques ou de comportements des politiques par rapport à leurs habitudes ancrées dans des phases antérieures.
- La seconde partie de l’exposé portera davantage sur les pratiques actuelles et leurs transformations suite à la Convention Européenne du Paysage et sa ratification par plus de 40 Etats Parties du Conseil de l’Europe. Parmi ces transformations, on évoquera surtout les nouvelles pratiques de jeunes paysagistes qui se sont engagés dans de nouvelles expériences participatives avec la mobilisation des habitants des lieux concernés.
- Une troisième partie sera davantage consacrée à une réflexion éthique sur la responsabilité des hommes politiques à l’égard du cadre de vie de leurs concitoyens.
Télécharger le flyer de la conférence
Cette conférence, ouverte à tous, sans inscription, se tiendra en français et aura lieu à Sciences Po, salle 2.44 au deuxième étage, le lundi 23 janvier 2023, de 15h00 à 18h00.
Assister à la conférence à distance en cliquant sur ce lien https://univ-lille-fr.zoom.us/j/94702519181?pwd=M2V5ck9zZDRwR3lvS2ZvMUpkRWpjdz09
Yves Luginbühl : ingénieur agronome, docteur en géographie, co-rédacteur de la Convention Européenne du Paysage, consultant du Conseil de l’Europe pour la mise en œuvre de la Convention Européenne du Paysage, ancien Président du Comité Scientifique du Programme « Paysage et Politiques Publiques, analyse, évaluation, comparaison » et « Paysage et développement durable » du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, membre du Comité National des Biens français du Patrimoine Mondial, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité.