Le module Landscape
Qu'est-ce que le module Landscape ?
Le projet Landscape est un module d’enseignement interdisciplinaire et à multiples facettes, qui explorera comment les paysages européens sont et peuvent être un site d'appartenance esthétique et culturelle, ainsi que d'action politique, et comment ils incarnent les principes et valeurs européens.
Le paysage offre un modèle permettant de comprendre la convivialité, la communauté, l'unité, la diversité et l’inclusion, ainsi que sa connexion avec l'environnement. Il permet également d'explorer la signification contemporaine de la citoyenneté. En tant que tel, le paysage est à la fois un objet théorique et un objet pratique, et le module Landscape incarnera ces deux dimensions.
Ce module d'enseignement, porté par l’Université de Lille et ouvert aux étudiants des différents départements et écoles dont sont issus les membres de l'équipe enseignante, a été conçu pour répondre à leurs besoins. Il sera enseigné en français et en anglais. Il sera également ouvert aux étudiants qui ne sont pas inscrits à l'Université de Lille, qui seront récompensés par des micro-crédits conçus pour le projet.
Un module, quatre grandes thématiques
- Unit 1 : Unity and diversity : Europe and its landscapes
- Unit 2 : Landscape, democracy and the environment
- Unit 3 : Shaping the land : maps and other devices
- Unit 4 : Land into Landscape : what and how we see
Plus qu'une formation académique
Le module Landscape s'inscrit dans un cadre plus large, non académique. Ainsi, outre les résultats de la recherche universitaire, le module est développé en collaboration avec les musées régionaux et des conférences ambulatoires seront organisées pendant lesquelles les participants se promèneront dans l'environnement culturellement et socialement riche des Hauts de France. Plusieurs tables rondes ouvertes au grand public, une exposition artistique de jeunes artistes sur le thème du paysage qui se tiendra en 2025, et un événement participatif sur les médias sociaux sont également prévus, permettant à chacun de partager sa vision des paysages.
Les objectifs du module
- Favoriser la compréhension de la Convention européenne du paysage
- Participer à la diffusion des valeurs et du mode de vie européens
- Soutenir la recherche sur le paysage
- Contribuer à une meilleure prise de conscience et à une plus grande participation de chacun à son environnement et à sa communauté
- Relier le monde académique et le monde artistique
- Renforcer la connaissance et la compréhension des valeurs et principes de l'UE
- Permettre une meilleure reconnaissance de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'employabilité
Détails du module d'enseignement
Volume horaire : 40h
Evaluation et contrôle des connaissances :
Un essai ou mini-mémoire synthétique portant sur au moins deux perspectives sera demandé en fin de semestre. (non obligatoire pour les étudiants de l’ED)
Assiduité obligatoire.
Organisation des séances
- 9 Janvier 2023 : JM Besse, professeur et directeur d’études à l’EHESS - Conférence d’ouverture. « L’oubli du paysage »
- 16 janvier : AC Habbard « What is a landscape?”
- 23 janvier (3h): Yves Luginbuhl, rédacteur de la Convention Européenne du paysage, « Les Fondements de la Convention européenne du paysage ». Séance à Sciences Po, salle 2.44
- 30 janvier (4h) : E. Masson, « L’Imagerie satellite : l’Europe et au-delà », « Reshaping the Real World View into Maps: a Graphical Semiological Approach”
- 6 février : B. Schneider, U. Viadrina, “Europe, its Linguistic and Cultural Landscapes ». Par Zoom uniquement.
- 13 février:. L. Posluszny, U. de Wroclaw “Europe’s Memorial Landscapes: Seeing History”. Par Zoom uniquement
(20 fév : Pause pédgagogique)
- 27 février: B. Grosjean : « L’Urbanisation diffuse en Europe »
- 6 mars: Marie Gord/ AC Habbard « Le Paysage dans l’histoire de l’art européen »
- 13 mars: L. Châtel: « The Eighteenth-Century Garden in Britain and Environmental Awareness”
- 20 mars : JB Litot “La diffusion spatiale des paysages au travers des cartes postales”
- 27 mars : L. Châtel “Gardening into Landscape Design »
- 3 avril : B. Grosjean: “Au-delà des frontières: Construire un paysage commun dans l’eurométropole Lille-Courtrai-Tournai »
- 17 avril (4h): AC Habbard, « A Short History of Cartography and Its Role in Shaping Europe”, « Landscape Justice, Landscape Citizenship »
- Hors les murs: 8 juin : Conférence / exposition sur les paysages au Musée Louvre-Lens (4h).
- Hors les murs (date à déterminer) : Conférence marchée dans les Terrils, Hauts de France– 5h