Conférences en ligne
Conférence Les fondements de la Convention européenne du paysage - Yves LUGINBÜHL
Conférence du lundi 23 janvier 2023 (1:09:24)
Les fondements de la Convention européenne du paysage, par Yves Luginbühl, co-rédacteur de la Convention Européenne du Paysage.
Présentation de la conférence :
La conférence portera essentiellement sur la Convention Européenne du Paysage, adoptée le 20 octobre 2000 à Florence. Mais avant de s’engager directement dans le contenu du texte européen, il s’agira de préciser de quel paysage l’on parle : que signifie ce terme aujourd'hui après 5 siècles d’existence, de débats sur sa signification, sur la portée politique du mot qui fait l’objet de deux lois en France et dans d’autres pays européens.
- C’est tout d’abord une partie historique qui débutera l’exposé, avec l’apparition progressive des mots équivalents à paysage dans les diverses langues européennes, le sens qui leur était attribué et surtout les effets sur les pratiques d’aménagement du territoire. Bien évidemment, cette histoire est loin d’être complète tant elle a mobilisé de facteurs et événements, mais on n’en retiendra que les phases vraiment significatives d’un changement profond de pratiques ou de comportements des politiques par rapport à leurs habitudes ancrées dans des phases antérieures.
- La seconde partie de l’exposé portera davantage sur les pratiques actuelles et leurs transformations suite à la Convention Européenne du Paysage et sa ratification par plus de 40 Etats Parties du Conseil de l’Europe. Parmi ces transformations, on évoquera surtout les nouvelles pratiques de jeunes paysagistes qui se sont engagés dans de nouvelles expériences participatives avec la mobilisation des habitants des lieux concernés.
- Une troisième partie sera davantage consacrée à une réflexion éthique sur la responsabilité des hommes politiques à l’égard du cadre de vie de leurs concitoyens.
Conférence L'Oubli du Paysage - Jean-Marc BESSE
Conférence du lundi 9 janvier 2023 (2:06:20)
L'Oubli du Paysage, par Jean-Marc Besse, professeur et directeur d’études EHESS.
Présentation de la conférence :
« L’oubli du paysage ?
On observe de toutes parts aujourd’hui la dégradation, voire la disparition parfois brutale, de nombreux espaces naturels et aménagés qui constituent les environnements quotidiens des populations qui y résident : incendies, appauvrissement de la faune et de la flore, pollutions diverses, etc. Ce sont les paysages de la vie ordinaire qui sont ainsi détruits, ou en tout cas modifiés de manière irréversible. Plus précisément : les paysages sont les témoins et les révélateurs de destructions qui sont tout à la fois écologiques et sociales.
Il est alors surprenant de constater l’absence du paysage dans les débats contemporains sur l’écologie et sur la recherche de nouvelles formes de vie, sur la formulation de nouvelles manières d’habiter la terre. Comme si le mot, et la question, du paysage, étaient devenus théoriquement secondaires et au bout du compte politiquement inopérants.
L’objectif de cet exposé est de montrer comment, au contraire, il est nécessaire de partir du paysage et de reconnaître la centralité des problématiques paysagères pour entrer dans l’analyse des conditions contemporaines de l’habiter. À cette fin, l’exposé proposera un parcours réflexif sur l’histoire et les transformations des théories du paysage au cours des trente dernières années. Il s’agira d’établir en quoi le paysage, loin d’être un concept éloigné des préoccupations contemporaines, en constitue au contraire l’un des enjeux majeurs, à la convergence des perspectives écologiques, esthétiques, et politiques. »