Équipe

Le module Landscape sera animé par cinq enseignants-chercheurs de l’Université de Lille. Ils assureront l’essentiel des enseignements et seront accompagnés de quelques intervenants invités. Les enseignements seront complétés par des conférences, notamment sur les aspects juridiques et institutionnels spécifiques de la Convention européenne du paysage. 

Equipe pédagogique de l’Université de Lille

Responsable du module Landscape et cheffe de projet
Anne-Christine Habbard, enseignante-chercheuse au département de philosophie, à la Faculté des Humanités de l'Université de Lille
Issue de la philosophie politique, elle travaille depuis de nombreuses années sur les politiques spatiales, et depuis quelques années sur la justice spatiale et la citoyenneté paysagère. Elle a une grande expérience des projets internationaux, ayant travaillé dans des universités en Asie pendant plus de dix ans. Elle est la cheffe de projet "Paysage et Largesse"
Contact : anne-christine.habbard@univ-lille.fr 

Eric Masson est maître de conférences à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille.
Il a travaillé sur les paysages européens d'un point de vue de géographe, notamment sur le Corine Land Cover et sur la manière dont l'imagerie satellite est utilisée pour planifier et cartographier le paysage européen. Il fait déjà partie du projet "Paysage et Largesse".

Contact : eric.masson@univ-lille.fr

Laurent Châtel est Professeur à la Faculté des Langues, Culture et Société, Département d'Etudes Anglophones.
Il a beaucoup travaillé sur la scénographie du paysage et le paysage comme décor, notamment, mais pas exclusivement, dans le contexte anglais.

Contact : laurent.chatel@univ-lille.fr

Jean-Baptiste Litot est est maître de conférences à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille.
Il est géographe, avec une spécialisation sur le paysage européen et les cartes postales.

Contact : jean-baptiste.litot@univ-lille.fr

Bénédicte Grosjean est professeur chez Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille.
Elle est architecte paysagiste, et travaille sur les paysages semi-urbains européens.

 

Intervenants invités

Il est professeur et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Directeur de recherche au CNRS, Directeur de la revue Les Carnets du paysage (ENSP/Actes Sud), Directeur de la collection « La nécessité du paysage », Éditions Parenthèses, Marseille, Président de la Commission Histoire du Comité Français de Cartographie.

Ses recherches portent d’une part sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage, et d’autre part sur l’épistémologie des savoirs géographiques, à l’époque moderne et contemporaine. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire des savoirs géographiques au XVIe siècle, et a publié plusieurs ouvrages

 

Yves Luginbühl est co-rédacteur de la Convention Européenne du Paysage.
Il est également ingénieur agronome, docteur en géographie, consultant du Conseil de l’Europe pour la mise en œuvre de la Convention Européenne du Paysage, ancien Président du Comité Scientifique du Programme « Paysage et Politiques Publiques, analyse, évaluation, comparaison » et « Paysage et développement durable » du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, membre du Comité National des Biens français du Patrimoine Mondial, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité.

Université Viadrina, Allemagne
Britta Schneider est une anthropologue linguiste et sociolinguiste, spécialisée dans les paysages linguistiques et le rôle des langues dans la création des identités culturelles et nationales. Elle a obtenu un doctorat binational de la Goethe Universität Frankfurt am Main, en Allemagne, et de la Macquarie University Sydney, en Australie, en 2012. Ensuite, elle a mené un projet financé par des tiers sur les idéologies linguistiques au Belize à la Freie Universität Berlin et, depuis 2018, elle est professeur d'utilisation des langues et de migration à Europa-Universität Viadrina, Francfort (Oder), Allemagne. Ses intérêts généraux de recherche sont la sociolinguistique de la mondialisation, la construction discursive des langues et la recherche sur les idéologies linguistiques, en particulier dans des contextes transnationaux, non ethniquement constitués et en relation avec les environnements numériques.

Contact : BSchneidereuropa-unide

Université de Wroclaw, Pologne
Lukasz Posluszny est un sociologue qui a beaucoup travaillé sur les paysages mémoriels, et sur la manière dont l'histoire européenne a été rendue visible (ou non) sur tout le continent.

Il est professeur adjoint au département de sociologie de la culture et de la civilisation de l'Université de Wrocław, et chercheur en expérience utilisateur à l'Agence d'informatisation. Ses intérêts portent sur la recherche biographique et mémorielle, les organisations totales, la mémoire sociale et l'UX. Il est l'auteur de nombreux articles sur la mémoire et la recherche sur les journaux intimes, ainsi que de trois livres Total Organizations. Theory and Practices (2022), Spatial forms of Holocaust commemoration (2014), Questions for Memory. Récits autobiographiques de prisonniers des camps de concentration (2012). Il a coorganisé des concours nationaux de journaux intimes, notamment "Mémoires de chômeurs" et "La vie quotidienne à l'époque du coronavirus". Il prépare actuellement un livre intitulé Majdanek Concentration Camp. Espace, objets et vie quotidienne dans l'organisation totale.

Contact : lukasz.posluszny@uwr.edu.pl 

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche
au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-19-GURE-0017 INCLUSU.